Chaque joueur commence avec son propre royaume. Tous les royaumes sont différents et il n’y a pas de bon ou de mauvais démarrage. Une rivière de légende commune à tous les joueurs se trouve au centre de la table et permettra aux joueurs, au cours de la partie, de gagner des objectifs. Objectifs qui, bien entendu, permettront de marquer des points en fin de partie.
Votre royaume se compose d’un carré de 4 par 4 dont toutes les cartes extérieures sont face cachée. Votre but va être d’explorer et d’agencer votre royaume au mieux pour marquer le plus possible de points. On pourrait un peu comparer Aetherya à un Skyjo mais avec plus de règles et un univers fantasy.
A son tour de jeu le joueur va choisir de prendre une carte dans la pioche ou dans la défausse pour remplacer une carte de son royaume, il va ainsi pouvoir optimiser son royaume sachant que les Elfes veulent être entourés de forêts, les Nains de montagnes et les Goblins de marais. Le joueur peut remplacer une carte face visible ou bien une carte face cachée ...mais, bien entendu, si on remplace une carte face cachée, on ne peut pas la regarder avant !
Vous allez donc, au fur et à mesure du jeu, retourner des cartes et découvrir votre royaume mais attention ! ayez toujours un œil sur les royaumes adverses car lorsqu’un joueur retourne sa dernière carte, il met fin à la partie. Ne soyez donc ni trop lent ni trop rapide à découvrir votre royaume pour gagner le plus de points possibles.
Aetherya est un jeu de cartes rapide et extrêmement addictif.