J’ai découvert Circino complètement par hasard.
Un jeu sur mon département ? Il fallait que j’essaie !
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, on y parle d’une chasse au trésor, du patrimoine et, en même temps il n’y a pas besoin d’avoir des connaissances spécifiques... qu’est-ce que ça pouvait bien être ???
Lorsque on ouvre le plateau de jeu on a un peu l’impression de se retrouver devant un Trivial Poursuite avec la case centrale et les différentes branches, mais en fait la ressemblance s’arrête vraiment là. Nous découvrons également de petits meeples translucides avec une très jolie finition, une forme un peu particulière et on apprécie là le travail de l’édition.
Nous voici donc partis pour découvrir le jeu. Les règles en sont très simples et la prise en main du jeu est très rapide. On tire nos 8 communes au sort et ensuite on doit retrouver les 8 pastilles correspondantes. C’est en fait le premier jeu. Un petit chiffre ou point de repère aurait été bien venu pour les retrouver plus rapidement mais les dessins sont tout de même assez différents pour ne pas trop galérer non plus.
On commence ensuite à jouer vraiment ! Chacun use de sa stratégie pour essayer de découvrir ses coffres avant les autres mais il y a aussi une grande part de hasard liée au résultat des dés. Quant aux cartes Bonus, elles pimentent un peu le jeu car même si on peut en obtenir très facilement, si nous n'avons pas le bon personnage, on ne peut pas les activer.
Au final beaucoup de chance et un peu de stratégie sont nécessaires. Nous avons passé un excellent moment et la copine avec qui je l’ai testé en a acheté un exemplaire directement après. C'est donc une découverte ludique, de qualité, que je conseille à tous en version "département" même si ce n’est pas le département où vous vivez. Vous pouvez ainsi découvrir ce département grâce au petit livret fournit avec le jeu ; où chaque village y est détaillé dans un petit texte très bien écrit. Mais, si vous le préférez, Circino existe aussi en version France.
|