A chaque fois que vos ouvriers doivent rapporter les ressources récoltées, ils vont d'abord traverser la Tour de passage. Le problème est qu’on ne sait jamais quand ils parviendront à en sortir !
Chaque joueur va commencer la partie avec une caverne et 4 ouvriers, une lance et un tambour ; mais un des deux objets est endommagé. Les 4 lieux de récoltes de ressources sont placés au centre de la table ainsi que la tour de passage.
A chaque tour le joueur va devoir choisir entre plusieurs possibilités :
- envoyer 2 membres de son clan chercher une ou deux ressources
- décider de faire revenir les membres du clan actuellement dans un des lieux de ressources. S'il choisit cette option, on les met alors dans la Tour de passage et chaque Meeple qui parvient à en sortir peut récupérer une ressource.
- La troisième action possible est de dépenser autant de ressources que je le souhaite et que je le peux pour améliorer ma caverne, réparer mon tambour ou ma lance, ou bien encore jouer des cartes Ressource ou Clan qui permettent d’avoir des effets et surtout des étoiles.
Les étoiles sont très importantes car le premier joueur à obtenir 10 étoiles remporte la partie.
Et puis, et puis... il y a un Tigre et un Lion, dangereux bien sûr !
Crétincé est un jeu qui mêle stratégie et chance avec une pointe d’humour et bonne humeur.