Hilo est un jeu d’optimisation de cartes. Ça peut paraitre compliqué dit comme ça mais en fait c’est très simple :
En début de partie chaque joueur va avoir devant lui 9 cartes faces retournées. Il va choisir d’en retourner 2 et la partie va commencer. A son tour, un joueur peut soit prendre une carte de la pioche soit une de la défausse :
- s’il pioche il va choisir entre défausser la carte ou s'en servir pour remplacer une des cartes de son jeu -face cachée ou face visible peu importe-.
- s’il prend une carte de la défausse il doit obligatoirement remplacer une carte de son jeu visible ou non avec. Si c’est une face cachée la carte est alors retournée.
Si au cours de la partie un joueur parvient à aligner 3 cartes de la même couleur, il peut alors éliminer la ligne en question. Il se retrouvera donc avec 6 cartes au lieu de 9.
On enchaîne ainsi les tours jusqu’à ce qu’un joueur ai retourné sa dernière carte. On termine alors le tour et on compte les points. C'est le joueur ayant le moins de points qui remporte la manche. Mais là, attention : tous les joueurs vont marquer le nombre de points qu’ils ont sur table et si jamais le joueur ayant déclenché la fin de partie n’est pas celui qui a le moins de points, il doit multiplier ses points par 2 !
La partie s’achève dès qu’un joueur atteint les 100 points.