Chaque joueur commence la partie avec un deck de 10 artichauts dans lequel il pioche 5 cartes. Lors de votre tour vous allez récupérer un légume parmi les 5 posés sur la table et qui constituent le potager. Vous l’ajoutez à votre main et vous jouer une ou plusieurs des cartes que vous avez en mains. Lorsque vous ne pouvez plus jouer, vous défausser ce qu’il vous reste dans votre défausse personnelle et vous repiochez 5 cartes ; ensuite vous passez au joueur suivant.
Chaque légume à un pouvoir spécifique. Par exemple : la carotte vous permet de défausser immédiatement deux artichauts dans le compost ...mais elle met fin à votre tour ! Les petits pois, eux, vous permettent de récupérer un autre légume du potager et le poireau, lui, vous permet de révéler la première carte de la pioche d’un de vos adversaires et, selon ce qui vous convient, de la lui voler ou de la lui rendre.
Vous avez également la betterave, l’oignon, la pomme de terre, l’aubergine, ou encore le maïs ! L’extension rhubarbe est également présente dans la boite. Tous vous permettront de comboter différentes cartes pour réussir au fur et à mesure à vous débarrasser de vos artichauts.
Mais attention, le plus important n’est pas de ne plus avoir du tout d’artichauts mais d'être le premier à piocher une main de 5 cartes ne contenant aucun artichaut ! Lorsque c’est le cas la partie prend fin immédiatement.
Note de l’auteur : Nous tenons à signaler qu’aucun légume n’a été maltraité pendant la création de ce jeu. Nous aimons les légumes, lorsqu’ils sont bien cuits et convenablement assaisonnés !