Dans Lama vous allez devoir vous débarrasser de vos cartes. Jusque-là c’est comme dans beaucoup de jeux de cartes me direz-vous ; cependant dans Lama vous ne pourrez pas vous débarrasser de vos cartes n’importe comment. Il vous faudra donc prendre des risques ...ou pas !
La partie se déroule en plusieurs manches au cours desquelles il vous faudra accumuler le moins de points possible. Car oui, ici, le gagnant c’est celui qui a le moins de points.
Pour vous débarrasser de vos cartes vous devez mettre le chiffre identique ou le chiffre juste au-dessus de la défausse et lorsque vous avez un 6 vous pouvez poser dessus un Lama. Après un Lama on peut recommencer au chiffre 1. Cependant, si vous ne pouvez pas jouer il vous faudra prendre la décision : soit de piocher, soit de vous coucher. Si vous décider de vous coucher vous ne jouerez plus pour cette manche et les cartes que vous avez alors encore en main seront les points que vous marquerez à la fin de la manche.
Une manche se termine quand un joueur pose sa dernière carte ou quand tous les joueurs ont décidé de se coucher. Prenez garde : si vous êtes le dernier joueur encore debout mais que vous ne pouvez pas jouer vous serez obligé de vous coucher. Il faut donc bien choisir son moment : celui où l’on pioche et celui où l’on se couche.
Dès qu’un joueur atteint les 40 points la partie s’arrête. Le joueur avec le moins de points en main à ce moment-là remportera la partie.