Dans la lignée de Little town, Little Factory s’approprie une mécanique de jeu particulière afin d'être épurée au maximum et la rendre ainsi accessible à tous sans pour autant sacrifier la profondeur du jeu. C’est ici une mécanique d’engine building (= construction de moteur) que vous découvrirez pour le plus grand bonheur de chacun.
En début de partie, chaque joueur va commencer avec quelques pièces qui lui permettront d’acheter ses premières ressources. Chacun devra par la suite faire évoluer ses différentes ressources sur 3 niveaux de plus en plus difficiles pour réussir à acheter des bâtiments qui lui rapporteront des points de victoire.
Pour cela, à chaque tour, vous aurez le choix entre échanger des ressources ou produire des ressources. Mais attention : chaque ressource a une quantité limitée. Faites le bon choix au bon moment. Garderez-vous votre vache pour son lait ou la défausserez-vous pour sa viande ?
Le premier joueur à atteindre 10 points de victoire remporte la partie.
Little Factory est un jeu fort, d’une mécanique en totale synergie avec son thème. Tous les joueurs, débutants comme confirmés prendront beaucoup de plaisir avec ce jeu sublimé par les illustrations de Sabrina Miramon.