Mais vous, vous êtes courageux et voulez mener à bien cette audacieuse expédition. A l’aide de vos instruments de navigation cartographiez vos exploits pour devenir une légende des Lost seas.
Au début de chaque partie les joueurs vont piocher 2 fois 4 tuiles Expédition. Ils les placeront devant eux de la façon suivante : 4 en colonnes et 4 en lignes - atlas et axis - pour former leur quadrillage de départ. Les tuiles Expédition présentent chacune 2 niveaux de difficultés : côté blanc c'est le niveau facile ; côté noir c'est le niveau plus difficile. Vous pouvez choisir votre niveau de difficultés : facile, difficile, ou bien les mélanger.
Une fois votre quadrillage prêt le Premier Joueur prend la boussole et la partie peut commencer. Le Premier Joueur va alors choisir une des 5 tuiles présentes dans la rivière et la placer dans son quadrillage. Attention : une fois placée, la tuile ne bougera plus jusqu’à la fin de la partie ! C’est ensuite le tour du joueur suivant. A la fin du tour il reste 1 tuile dans la rivière ; on la complète et le premier joueur passe la boussole à son voisin.
On effectue ainsi 16 tours jusqu’à ce que votre carte soit remplie. On vérifie alors les expéditions de chaque ligne et de chaque colonne. Une expédition réussie permet de marquer les points indiqués sur la tuile. Un raté ? Alors aucun point ne peut être marqué. Additionnez les points de toutes vos expéditions réussies, et c’est le joueur au score le plus élevé qui remporte la partie.