Vous n'allez pas seulement observer mais aussi évoluer au milieu de ces paysages magnifiques, ce qui vous permettra d'accomplir des objectifs. Pour valider un objectif il vous faudra collecter de jolies feuilles d’automne que vous trouverez dans ce Jardin Impérial.
A votre tour, vous allez pouvoir récupérer au centre de la table un tas de feuilles colorées. Vous allez ramasser la totalité du tas de la même couleur ; puis vous allez pouvoir jouer devant vous des cartes Feuilles en les disposant de manière à récupérer le plus de Glands possible. Pourquoi des Glands ? Parce que, dans Momiji, le Gland est la monnaie qui vous permettra d’acheter des objectifs, de révéler de nouvelles cartes ou d’activer des pouvoirs spéciaux qui se trouvent sur des cartes Paysages devant chaque joueur. Vous pouvez soit jouer 1 ou 2 cartes de la même couleur mais vous ne récupérerez alors pas de gland, soit jouer le nombre de cartes que vous voulez mais alors de couleurs différentes. Et, à chaque jonction de carte avec des Glands vous en récupérez 2 !
Attention vous devez jouer vos cartes dans un certain ordre car elles sont numérotées de 0 à 3 et vous êtes obligé de poser sur les cartes de même couleur un chiffre égal ou supérieur à celui déjà posé. Vous n’avez pas le droit non plus le droit d’avoir plus de huit cartes en mains à la fin de votre tour.
Jouez à tour de rôle jusqu’à épuisement de la pioche et épuisement des portes, les Toriis, qui ferment les tas de feuilles. On compte ensuite les points en additionnant les objectifs et les points des piles de feuilles.
Momiji est un intéressant jeu de stratégie dans un décor sublime de jardin japonais.