Si vous êtes bon en géographie française vous n’aurez aucun mal à placer les grandes villes connues. En revanche serez-vous aussi capable de placer des villes comme Abbeville ou le Plessis-Robinson? Si vous ne savez pas les situer il vous faudra bluffer.
Une carte est piochée pour être placée au centre de la table. Ce sera la carte de référence autour de laquelle tous les joueurs vont devoir placer les villes au fur et à mesure. Chaque joueur reçoit alors des jetons et la partie peut commencer.
Tour à tour les joueurs vont piocher une carte Ville et la placer selon les axes nord-sud ou est-ouest de la carte de référence. Les joueurs peuvent également intercaler leur carte entre deux cartes déjà posées. Si au moment où la carte est posée un autre joueur doute de l’emplacement, il peut le dire ; il retourne alors la carte en question et une des cartes à coté pour vérifier les coordonnées. Si ce joueur a raison le joueur ayant posé la carte lui donne un jeton. Si ce joueur a tort c’est lui qui devra donner un jeton au joueur ayant posé la carte.
On continue ainsi jusqu’à ce que la carte Intermède apparaisse dans la pioche. Tous les joueurs vont alors essayer d’estimer le nombre d’erreurs sur la table. Si un joueur trouve le bon nombre il gagne 2 jetons supplémentaires, sinon celui qui s’en rapproche le plus gagne 1 jeton.
On retire alors toutes les cartes de la table et on commence une nouvelle manche avec une nouvelle carte de référence. Au bout de la troisième manche, le joueur ayant le plus de jetons remporte la partie.
Oùcédonc en France est un jeu de bluff et de prise de risques avec un fond de culture générale très prononcé.