En début de partie, au centre de la table sont posés monuments antiques et lieux de puissance, générateurs de points et disponibles à l'achat pour tous les mages. Chaque joueur reçoit un pack de 8 artefacts uniques ; il reçoit aussi une essence de chaque type et choisit un objet magique.
Les artefacts vont chacun vous apporter des bonus en permettant par exemple de générer des ressources, d’attaquer ou de vous défendre contre vos adversaires, mais pour ça il faut les activer, donc payer !
La partie se joue en différentes manches. La première phase de la manche sera la phase de Collecte qui se fait simultanément pour tous les joueurs. Ensuite nous passons à la phase d’Action : pendant cette phase vous pourrez soit jouer une carte artefact, soit en défausser une pour récupérer des ressources, soit encore activer une carte Artefact jouée précédemment, acheter un lieu de puissance générant ensuite des ressources à lui seul, acheter des monuments ou passer votre tour. Lorsqu’on passe son tour on ne peut plus rentrer dans la manche.
Une fois que tous les joueurs sont sortis de la manche, on réinitialise les cartes activées et on compte les points. Si un joueur a atteint 10 points de victoire ou plus, c'est lui le Roi des Arcanes, il est déclaré vainqueur et la partie est terminée. Mais si personne n’a atteint les 10 points de victoire, on recommence une nouvelle manche.
Res Arcana est un jeu de cartes et de gestion de ressources stratégique sur le thème toujours passionnant de la magie. Il vous faudra donc savoir tirer le meilleur de votre main de cartes.