Le but : se débarrasser de ses cartes le premier pour l’emporter. Maintenant : à vous d’écrire l’Histoire.
Tous les joueurs vont écrire ensemble, au centre de la table, un mot. Le Premier Joueur va penser à un mot mais pas n'importe lequel : ce mot devra commencer par la première lettre piochée. Sans révéler ce mot, il posera alors la deuxième lettre du mot auquel il pense... Le 2ème joueur va réfléchir à un mot qui pourrait commencer par ces 2 premières lettres et poser une 3ème lettre et ainsi de suite à tour de rôle... Bien entendu le mot va se transformer en fonction des idées de chacun !...
Ça pourrait prendre plusieurs tours mais que se passe-t-il si un joueur n’a pas d’idée ou bien s'il ne peut pas jouer car n’a pas la bonne lettre ? Deux solutions s’offrent alors à lui :
- soit il décide de défausser une carte pour en piocher deux autres
- soit il décide de se coucher (comme au poker) et ne jouera plus sur ce mot.
On arrête la manche une fois que tous les joueurs sont couchés. Et là :
- première possibilité : le mot écrit au centre de la table existe bel et bien, et son orthographe est correcte. Bravo ! Dans ce cas le joueur ayant posé la dernière carte devient le Premier joueur et gagne un jeton Scripta. On peut alors passer à un autre mot.
- deuxième possibilité le mot n’est pas terminé. Dans ce cas le joueur ayant posé la dernière carte doit dire le mot auquel il pensait. Si ce mot n’existe pas ou s’il y a une faute d’orthographe il doit récupérer toutes les cartes qui compose le mot !
La partie s’achève quand un joueur n’a plus de carte en main, c'est lui le vainqueur
Scripta est un jeu qui réinvente les jeux de lettres en y ajoutant une dimension stratégique.