Similo est un jeu de coopération et de déduction. Un joueur sera désigné narrateur et les autres joueurs qui seront les lecteurs. Votre but est de faire deviner aux autres joueurs un personnage secret (parmi les 12 au centre de la table). Pour cela d’autres cartes de votre main vous serviront d’indices.
L’idée étant de pointer sans un mot des similitudes ou des différences entre le personnage indice et le personnage secret (détails physiques, émotion, métier, idées, caractère...).
Par exemple pour faire deviner le petit Chaperon Rouge on pourrait utiliser Alice comme carte indice de similitude (petite fille, yeux bleus etc.).
Après chaque tour, les autres joueurs doivent retirer un ou plusieurs personnages de la table jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un, en espérant que ça soit le bon. Mais attention vous n’avez que 5 tours pour y parvenir. Faites les bons choix.
Si les joueurs éliminent par erreur le personnage secret, ils perdent immédiatement la partie.
Plusieurs thèmes existent et il est possible de combiner deux boites différentes ensembles pour corser la partie. Une boite pour les personnages à deviner et une pour les personnages indices. Alors à vous de jouer.