La version Action vient donner une nouvelle dimension au jeu de base. Vous pourrez anticiper ou jouer des actions ou même utiliser des cartes étoiles. Faites les bons choix pour finir par être le joueur avec le moins de points.
Dans Skyjo, le but est de finir avec le moins de points possible. Tous les joueurs commencent avec 12 cartes retournées sur la table devant eux. Ils vont en retourner deux au choix et la partie peut commencer. A chaque tour le joueur va devoir piocher une carte dans la pioche ou la défausse, ou bien dans la pioche Action.
S’il prend une carte Action, il doit la résoudre immédiatement en appliquant les effets. Certains effets peuvent permettre de défausser une ligne ou une colonne entière si toutes les cartes sont les mêmes. D’autres effets existent bien sûr!
S’il a pioché une carte face visible, le joueur est obligé de remplacer une de ses cartes devant lui avec visible ou non.
En revanche s’il a pioché une carte face cachée, il peut choisir de la garder ou de la défausser. S’il la garde il procède comme au-dessus, s’il la défausse il sera obligé de retourner une de ses cartes.
La manche prend fin dès qu’un joueur a retourné sa dernière carte devant lui. Tous les joueurs vont compter les points présents devant eux. On entame ensuite la manche suivante. Dès qu’un joueur a atteint 100 points, la partie prend fin.