Chaque joueur va recevoir 5 cartes en début de partie. A chaque tour il devra piocher et poser une carte devant lui ou devant un de ses adversaires. Les règles sont du coup très simples et les tours de jeux rapides. Tout au long de la partie vous allez devoir vous créer la vie la plus pleine de smiles. Pour cela, sur certaines cartes sont dessinées de petites têtes souriantes. Votre but va être d'en accumuler le plus possible tout en empêchant au maximum les autres joueurs d'en poser ou d'en garder.
Il existe de nombreuses catégories de cartes dans Smile Life. Du coup vous pourrez trouver un travail, vous marier avoir des enfants... et même divorcer ! Chaque nouvelle action vous permettra de marquer des smiles mais ...attention ! vous pouvez aussi les perdre : par exemple, si vous divorcez vous perdrez les smiles de votre mariage. Donc chaque décision que vous prendrez, pour vous ou contre vos adversaires, influera sur le résultat final.
Et puis il existe aussi une catégorie toute spéciale de cartes : les cartes Coups durs ! Ce sont ces cartes là que vos adversaires poseront devant vous pour pourrir votre vie - ou bien que vous utiliserez contre eux ! - par exemple un burn out, un licenciement ou même un attentat ! Ces cartes vous feront soit perdre du temps en sautant votre tour, soit perdre des cartes déjà posées devant vous.
La partie prend fin quand la pioche est épuisée. C'est le joueur avec le plus de têtes souriantes remporte la partie.
Cette extension apporte 55 nouvelles cartes réservés au plus de 16 ans.