Il va falloir dessiner. Dessiner pour faire deviner un mot, mais c'est là que ça se corse : n’avez pas le droit de représenter votre mot secret ! Alors ? Alors vous allez devoir dessiner tout ce qui peut caractériser l'environnement du mot secret mais en laissant blanc, vide, l’espace où devrait être représenté le mot recherché. A vous de trouver le meilleur contexte symbolique pour permettre aux autres joueurs de deviner votre mot secret.
Par exemple si vous deviez faire deviner "parapluie", vous pourriez dessiner une personne qui le tient, la pluie qui tombe tout autour mais pas sur cette personne... Mais pas représenter le parapluie lui-même.
En début de manche chaque joueur pioche une carte porteuse d'un mot : ce sera son mot secret, le mot qu'il va devoir faire deviner grâce à ce qu'il va dessiner. Puis tous les joueurs dessinent sur leur carnet ardoise. Il n'y a pas de limite précise de temps mais quand tous les joueurs sauf 1 ont terminé leur dessin, on décompte à haute voix de 10 à 0 et chacun doit présenter son dessin, même non fini aux autres joueurs.
Le premier joueur qui devine un mot secret remporte la carte correspondante et ainsi de suite. Mais en revanche, si un mot secret n'est pas deviné, le dessinateur sera pénalisé : il devra rendre la carte secrète non découverte + une autre carte préalablement gagnée !
La partie s’arrête selon vos conditions (nombre de cartes, nombre de tours ou durée) à vous de voir.